La Follie après le Bout du Val

La Follie après le Bout du Val

La Bryone dioïque (Bryonia cretica) - Toxique !

A l'entrée (par le Val des Seigneurs), pousse à notre droite, sur le grillage qui sépare la plaine de jeux des immeubles voisins, une liane très sympa ! Claire, Jean-Pierre et moi, nous nous demandions si ce n'était pas du houblon. Claire s'est penchée sur ses bouquins et voici la réponse qu'elle vient de me faire parvenir : Notre liane est une Bryone !
Voir des photos.

La Bryone dioïque (Bryonia cretica) de la famille des cucurbitacées, plante grimpante qui se hisse en hauteur grâce à ses vrilles. Plante vivace et velue dont les feuilles de même forme que le lierre sont mates et les vrilles non ramifiées sont opposées aux pétioles.
Fleurs blanc-verdâtres à veines plus foncées.
Plants mâles et femelles sur des pieds séparés.


- Peut se confondre avec la variété alba ou encore avec Echinocystis lobata.
A Déterminer avec exactitude quand la plante aura des fruits.

- A ne pas confondre
avec le houblon
Humulus lupulus, famille des cannabacées, qui n'a pas de vrilles, tige quadrangulaire rude et velue qui s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre.

Fleurs mâles et femelles également sur des plants séparés.

Voir des photos ici.


Petite recherche sur Wikipedia :

Plantes grimpante par ses vrilles, feuilles transformées, opposées aux feuilles, remarquables par leur enroulements symétriques et alternés. Les tiges grêles peuvent atteindre jusqu'à 6 m de long.

Les feuilles, alternes, à nervation palmée, présentent 5 à 7 lobes plus ou moins découpés.

La racine et la partie souterraine de la tige forment une souche charnue, à écorce jaunâtre, qui émet au printemps les bourgeons donnant naissance à de nouvelles tiges.

Plante dioïque, ses fleurs mâles (ou staminées) et femelles (ou pistillées) se trouvent sur des pieds différents. Les fleurs mâles sont portées par des rameaux plus long que les feuilles à l'aisselle desquelles ils s'insèrent, tandis que les fleurs femelles sont portées par des rameaux plus courts.

Les fleurs ont une corolle soudée à cinq lobes, blanc jaunâtre (verdâtre), veinés. Les fleurs mâles ont un calice en forme de cloche à cinq dents, et cinq étamines dont quatre soudées deux à deux par leur filet et une libre. Les fleurs femelles ont trois styles soudés à la base, et terminés par trois stigmates globuleux et poilus. L'ovaire est triloculaire, chacune des loges renfermant deux ovules.

Les fruits sont des baies globuleuses, lisses, de la taille d'un grain de groseille, vertes puis de couleur rouge vif à maturité. Ils ne sont pas comestibles, et présentent une toxicité certaine (voir ci-dessous). Cependant les bourgeons de bryone peuvent être consommées bien cuits en omelette ou à la manière des asperges, c'est le cas dans le Roussillon où la bryone est appelée "carbassine" (du catalan "carbassina").

Feuilles et fleurs mâles


Fruits

Distribution

Commune dans les haies où ses tiges s'enchevêtrent. Répandue en Europe centrale et méridionale, dans le nord de l'Afrique et au Moyen-Orient. C'est l'une des rares Cucurbitacées spontanées dans les régions tempérées avec le concombre d'âne (Ecballium elaterium).

Propriétés

Plante vénéneuse par sa racine. Elle contient dans toutes ses parties, mais surtout dans la racine et les fruits des saponines (bryonine) et des des hétérosides triterpéniques, dont la bryonidine et des curcurbitacines.

Elle peut provoquer par simple contact cutané des dermites, plus ou moins irritées. L'ingestion de parties de la plante (baies, racine) provoque des vomissements, de la diarrhée et peut avoir des conséquences graves (délire, crampes…). L'absorption de quelques dizaines de baies, attrayantes par leur couleur, suffirait à provoquer la mort d'un enfant.

A été utilisée dans la médecine populaire comme purgatif drastique et comme remède contre les rhumatismes, non sans inconvénients d'où son surnom de « navet du diable ».

Parfois utilisée pour garnir les tonnelles grâce à sa végétation exubérante. Il en existe une variété ornementale à feuilles laciniées.












19/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi