La Follie après le Bout du Val

La Follie après le Bout du Val

Aïl des Ours

Ail des ours (clic sur la photo pour l'agrandir)


Famille: Liliacées
Origine: Europe et Asie
Période de floraison: de mai à juin
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: mi-ombragé
Type de sol: riche en humus, sous-bois
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: frais
Utilisation: massif, sous-bois, potager
Hauteur: de 20 à 50 cm
Type de plante: bulbe
Type de végétation: persistant
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: automne
Méthode de multiplication: semis en juillet après récolte des graines, division des touffes après fanaison du feuillage
Taille: pas de taille
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 700 espèces
- Allium ursinum, l'espèce type
Maladies et insectes nuisibles: résistant aux maladies
Toxicité: comestible
Organes reproducteurs :
Inflorescence : ombelle simple, fleur blanche à six pétales
Répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : entomogame, autogame
Période de floraison : avril-juin
Graine (6 graines par fruit en forme de boulet de canon)
Type de fruit : akène
Mode de dissémination : barochore
Habitat et répartition : sous-bois herbacés médioeuropéens, basophiles, hygrophiles ; eurasiatique

Période de récolte : avant les premières fleurs.

L'ail des ours s'observe au printemps lors des promenades dans les sous-bois. Il est reconnaissable des plantes à ses feuilles ovales en forme de lance, vertes foncées, luisantes avec une hampe florale blanche en ombelle. Cette plante est originaire d'Europe et d'Asie ou elle pousse dans les sous-bois humides, elle dégage une forte odeur d'ail quand vous froissez les feuilles. mais il est préférable de prélever des feuilles que d'arracher la plante dans la nature.
Vous pouvez faire un semis avec des graines récoltées en juillet sur les plantes en forêt, que vous semez après récolte dans un endroit ombragé. Repiquez en octobre en planches ombragées sur des rangs espacés de 25 cm et de 10 à 15 cm sur la ligne. Les soins à apporter à l'ail des ours se limitent au binage et à quelques arrosages en cas de sécheresse, ce sont des plantes pas très difficiles à cultiver. Si votre sol est à tendance argileuse, vous y apporterez du sable pour l'alléger.
La récolte de l'ail des ours se fait l'année d'après, en prélevant au fur et à mesure des besoins. on laisse quelques pieds en terre pour sa production prochaine. On utilise les feuilles et les bulbes coupés très finement pour les crudités et les sauces, les bulbes pour les viandes comme le gigot d'agneau ou les légumes etc... La plante a une haute teneur en vitamine C et pour mesdames des propriétés amaigrissantes.
Attention de ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet et la colchique qui sont deux plantes toxiques, mais ne dégagent pas d'odeur d'ail.
Le saviez-vous ?
L'ail des ours-Allium ursinum-famille des alliacées -du celtique all (brulant) et du latin ursus (ours)  
L'ail des ours est une plante ancienne, on a retrouvé des pollens dans des fouilles préhistoriques.
En cuisine
Veyrat en a fait une de ses herbes fétiches.
Une recette simple: dans un grand bol, mettre du fromage blanc de vache ou de chèvre, avec trois feuilles d'ail des ours hachées finement, sel et poivre, bien mélanger, c'est un régal.
L'ail des ours est riche en vitamines C, elle possède du magnésium, fer, elle purifie le sang, facilite la digestion, fait baisser la tension artérielle et prévient de l'artériosclérose, elle est vermifuge et dépurative, en quelque sorte, c'est une plante bénéfique pour la santé.
Conservation de l'ail des ours: hacher 100 grammes de feuilles avec 1 cuillerée à café de sel et 10 cl d'huile d'olive, mélanger et mettre le tout dans un petit bocal puis combler avec de l'huile, mettre au frais.
Vous pouvez aussi faire du beurre d'ail des ours, 100 grammes de feuilles hachées finement, mélangées avec 500 grammes de beurre ramolli et du sel, malaxer le tout, faire des portions et les mettre au congélateur. Vous pouvez tout simplement congeler les feuilles hachées.
Ses feuilles se préparent sous forme de pesto, soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.
Il est conseillé de manger le bulbe cru pour préserver la vitamine C. L'essence est utilisée comme rubéfiant en cas de rhumatismes et comme désinfectant de l'atmosphère intérieure.
Les feuilles fraîches se mangent en salade.
On peut les hacher finement pour saupoudrer un gigot d'agneau.
Les mélanger à du fromage frais.
Ajouter quelques feuilles à la salade quotidienne (entre 3 -10 feuilles pour une laitue).
Aromatiser de l'huile avec les fleurs.
Une tartine de fromage blanc, poivre, fleur de sel, trois feuilles d'ail des ours, et avec cela, il faut boire une gueuze. Au début du 20° siècle les Bruxellois avaient l'habitude le dimanche après midi d'aller se promener dans la forêt de Soigne, de déguster une tartine de fromage blanc avec une bonne Gueuze
Dans l'ail des Ours, tout se mange, de la tige à la feuille. Vous pouvez les ciseler et les utiliser dans une omelette, dans une soupe, avec des crevettes sautées etc.
C'est comme un mélange d'herbes fraîches avec en bonus le parfum de l'ail jeune et son goût, mais tout en douceur. C'est très parfumé avec un coté magique.
faire un pesto en ajoutant simplement de l'huile d'olive et des amandes. Le parfum est envoûtant :
Pesto d'ail des Ours
1 bouquet d'ail des Ours lavé et séché
1 poignée d'amandes entières
6 cuil. à soupe d'huile d'olive.
Commencez par mettre les amandes dans le bol de votre robot de type mixeur puis actionnez-le jusqu'à ce que les amandes soient concassées.
Ajoutez les tiges et les feuilles de l'ail des Ours et l'huile d'olive.
Actionnez jusqu'à obtenir une purée grossière, en ajoutant éventuellement plus d'huile d'olive.
Remplace les épinards, mais aussi l'oseille : une terrine de poisson blanc + pavé de saumon au centre qui normalement est emballé dans de l'oseille remplacée par l'ail des ours. Beaucoup moins agressif que l'ail traditionnel tout en donnant un goût fin.
une côte de bœuf préparée une fois, enrobée de feuilles d'ail des ours et cuite en papillote dans les cendres du barbecue... une merveille.
lait de concombre servi sur un pesto d'ail des ours
plus que Marc Veyrat, c'est son mentor, François Couplan, ethnobotaniste, qui a inspiré nombre de ses recettes...
Une recette à base d'ail des ours : http://www.cuisine-campagne.com/index.php?2006/05/18/75-cabillaud-aux-asperges-et-son-pesto-a-l-ail-sauvage !
Pour une note raffinée, de l'huile de sésame ou l'huile de noisette dans le pesto.
POIVRONS FARCIS RICOTTA-BASILIC-AIL DES OURS
Un accompagnement pour un gigot pas exemple. Pour une fois, des poivrons farcis sans viande, uniquement avec des herbes et du fromage.
Ingrédients (3-4 p)
3 poivrons (rouge - vert & jaune / orange), 60 ml d'huile d'olive, 150 gr de ricotta 150 gr de tomates cerise coupées en 2, 1 petit oignon rouge émincé, 1 zeste de citron, 3 feuilles d'ail des ours émincées, 6 c.à s. de basilic émincé.

Péparation
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les poivrons en deux et enlevez les graines.
Passez-les dans la moitié de l'huile et placez dans un plat pour four.
Mélangez la ricotta, la tomate, l'oignon, le zeste de citron, l'ail des ours et la moitié du basilic et remplissez les poivrons.
Arrosez du reste d'huile d'olive et faites-cuire 20 à 25 minutes.
Garnissez avec le reste de basilic.

Pharmacopée :
Depuis quelques années, l'ail des ours a retrouvé une popularité dans la cuisine du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.

Partie utilisée : bulbe
Composant chimique : essence, sulfure de vynyle, sels, aldhéhyde instable
Propriétés : dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique (antiparasitaire & vermicide))
Mode d'emploi : teinture, sirop, décoction, jus, cataplasme de pulpe, essence.

(*) anthelminthique : antiparasitaire ciblant les nématodes et trématodes (Platyhelminthes) susceptible de parasiter les réseaux sanguin et lymphatique, des tissus conjonctifs ou des organes creux (cavités urogénitales, poumons avec par exemple Syngamus trachea, parasite hématophage les poumons des oiseaux), ainsi que tous les parasites intestinaux de type vers (oxyures, ascaris (Ascaris lumbricoides chez l'Homme), ancylostome, anguillule et ténia en particulier).
Hypolipémiant (abaisse le taux du mauvais cholestérol : LDL, et augmente le bon : HDL), hypotenseur (dilatation des vaisseaux), inhibiteur de l'aggrégation plaquettaire, antiseptique.
Indications:
Hypertension, cholestérol , problèmes gastro-intestinaux
(attention l'hypertension et des problèmes de cholestérol sont des maladies graves, l'ail des ours peut être une mesure complémentaire mais pas de premier choix, demandez conseil à un médecin)


29/04/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi