La Follie après le Bout du Val

La Follie après le Bout du Val

L'arroche rouge

L'arroche Rouge du Potager de Myriam et Jean-Pierre

Arroche_rouge_bouquet_vue_1

Description :
Nom latin : Atriplex hastata L., Atriplex prostrata L., Atriplex hortensis L.
Famille : Chénopodiacées

L'arroche est une plante rustique aux larges feuilles rouges triangulaires. On peut la semer de mars à septembre directement en pleine terre. On consomme les jeunes feuilles immédiatement après la récolte.

Histoire :
L'arroche était très répandue au Moyen-Age. Elle y était utilisée comme les épinards.

Propriétés nutritionnelles :
L'arroche est riche en vitamine C et en sels minéraux.

Acheter, conserver et utiliser :
On ne peut à ma connaissance pas trouver d'arroche en vente dans le commerce. A vos semis ! L'arroche se cuisine comme les épinards.
Comment cuisiner les feuilles de salade rouges appelées arroche rouge.
On peut en faire une salade toute simple avec de l'huile de pistaches, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre du moulin.

=================================================

http://sites.google.com/site/auboutduval/Home/le-livre-de-cuisine-du-bout-du-val/arroche-rouge

L'arroche fait partie de la famille des chénopodiacées. Provenant d'Asie centrale, cette plante était déjà utilisée au Moyen Âge. Ses feuilles sont presque toujours jaunes, mais une de ses variétés offre un feuillage brun-rouge décoratif.

Il s'agit d'une plante herbacée annuelle de 0,60 à 1 m de hauteur. Ses fleurs estivales sont assez quelconques, verdâtres et réunies en grandes grappes composées. Ce sont ses feuilles qui font tout l'intérêt de ce légume. Souples, elles sont légèrement cloquées et de forme triangulaire, un peu comme celles de l'épinard. Ce feuillage se consomme frais en salade ou cuit, comme celui des épinards.

1 - Propriétés

L'arroche présente l'avantage d'être laxative. Ses feuilles, utilisées en cataplasme, sont émollientes, avec une action bénéfique sur les piqûres d'insectes.


© Amada 44 photo du domaine public

2 - Culture

Ce légume se développe partout, sauf dans les terres calcaires. Il redoute les fortes chaleurs et la sécheresse estivale. Offrez-lui un sol frais et riche en humus.

Attention : n'oubliez pas de faire tourner cette espèce légumière dans le cadre d'une rotation, avec un retour au même endroit seulement tous les 3 ou 4 ans. Semez l'arroche dès avril-mai et jusque fin juillet, en lignes distantes de 45 à 50 cm. Couvrez vos graines seulement d'une légère couche de terreau ou de terre fine, en tassant le sol juste après. Quand vos plants auront 4 ou 5 feuilles, il faudra les éclaircir en en laissant seulement un tous les 30 cm. L'arroche apprécie un apport d'engrais « coup de fouet » quand elle atteint 10 cm de hauteur. Binez et sarclez régulièrement votre culture.

Attention :  l'arroche monte rapidement à graines quand elle manque d'eau et il ne faut donc pas négliger des arrosages réguliers ! Pincez l'extrémité de ses tiges de temps en temps, de façon à obtenir des tiges plus grandes.

3 - Récolte

Cueillez les feuilles tendres au fur et à mesure de leur développement, à partir de mai et jusqu'en octobre. Vous pouvez également couper entièrement vos pieds lorsqu'ils atteignent 25 cm de hauteur. Prenez garde alors de ne pas trop attendre pour consommer votre récolte, les feuilles d'arroche fanant rapidement.

4 - Recette

Gratin d'arroche pour 4 personnes :

- 1,2 kg de feuilles d'arroche nettoyées
- une poignée de queues vertes d'oignons ou de la ciboule
- une poignée de feuilles d'oseille
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- ½ litre de lait
- 100 g d'emmenthal
- 3 cuillerées à soupe de chapelure grossière faite avec du pain sec
- 100 g de noisettes
- de la farine
- un peu de beurre ou d'huile d'olive
- de la muscade râpée, du sel et du poivre.

Cuisez tous les légumes dans de l'eau salée et égouttez. Préparez une sauce béchamel avec l'association farine, beurre, lait, sel et muscade. Quand la sauce est prête, ajoutez l'emmenthal et laissez chauffer 2 à 3 minutes. Mélangez arroche, sauce et noisettes, puis versez dans un plat beurré. Saupoudrez de la chapelure, parsemez le tout de petits copeaux de beurre ou d'un filet d'huile d'olive et laissez gratiner une petite demi-heure à four chaud .

Recette de Pierrette Nardo  www.cuisiflor.com (auteur de "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" (Editions Rustica)







04/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi