La Follie après le Bout du Val

La Follie après le Bout du Val

Le jardin écologique : les moyens naturels de le soigner

Le jardin écologique : les moyens naturels de le soigner

Engrais naturel

Les oeufs pilés, utiliser les coquilles d'oeufs vides tantôt pilées pour engraisser les plantes, tantôt laissées telles quelles pour y faire les semis. Après, il suffit de planter la bouture, l'engrais est déjà dans la plante.

Une autre façon d'utiliser les orties sans en avoir les inconvénients est de les enterrer au pied des plantes à "engraisser". S'armer de gants de préférence. Elles sont un excellent engrais.

Le compost
Comment le faire ?

C'est très facile ! Clic ici pour bien apprendre...
Merci à "Bruxelles-Environnement" pour son aide à réaliser cette page !



Désherbant naturel

Le sel, tout simplement. Avec ou sans eau, en fonction de ce que l'on veut désherber.

Pour la terrasse en pavés auto-bloquants,répandre du gros sel; la pluie se charge du travail.

Pour les mauvaises herbes qui sévissent parmi les fleurs, utiliser de l'eau salée à pulvériser sur le feuillage, pas dans le sol, sinon tout le monde crève. :-)

L 'eau de cuisson des pommes de terre.



Insecticide naturel

L'alcool isopropylique (10%), une macération d'ail et décoction de feuilles de rhubarbe et tout en restant écolo, le jardin se porte bien, pour autant que les tempêtes ne passent pas par là, évidemment.

Ail et rhubarbe, utiliser 3 têtes d'ail pour environ 15 litres d'eau et toutes les feuilles de rhubarbe récupérées sur les tiges, qui, elles, finissent en tartes et confitures.
Attention, les feuilles de rhubarbe sont toxiques, se laver les mains après les avoir touchées.

Pour les araignées rouges et fourmis, utiliser une macération de clous de girofle. Cela ne les tue pas mais elles en détestent l'odeur et le goût. Résultat elles vont s'attaquer aux végétaux des voisins. :-)



Fongicide naturel

Bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est un fongicide fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte. Elle contient 20 % de cuivre (exprimé en cuivre métal). Elle a été utilisée à l'origine, (vers 1878), pour protéger les vignes du mildiou, suite aux observations faites par les viticulteurs qui traitaient leurs vignes au « vitriol », afin de décourager les voleurs de raisins. Efficace contre certaines maladies cryptogrammique (cloque du pécher, mildiou, tavelure, bactériose, chancre...) et quelques maladies bactériennes.

La bouille bordelaise s'obtient en mélangeant du sulfate de cuivre et de la chaux bien éteinte dans l'eau. Ce mélange ne doit jamais se faire dans un récipient en fer.

Dans un premier récipient, dissolvez 80 grammes de chaux éteinte dans 5 litres d'eau.

Dans un second récipient, dissolvez 150 grammes de sulfate de cuivre, toujours dans 5 litres d'eau.

Mélangez les deux mélanges.

Important : Vous pourrez doser votre bouillie bordelaise en fonction de son usage (préventif ou curatif) et des maladies à traiter, sans jamais dépasser les doses de sulfate de cuivre indiquées ci-dessus. Vous risqueriez de brûler le feuillage et les jeunes pousses.

Surtout pour les légumes : tomates (quand le fil de cuivre attaché à chaque piquet n'est pas suffisant), la mouche (ça ne tue pas la mouche, mais ça intoxique les larves) du chou (tous les choux), le botytris des fraisiers qui est tenace et risque de s'attaquer aux groseilles proches et la cloque du pécher, pour laquelle on ne trouve aucun produit réellement efficace dans le commerce... qui ne soit pas toxique pour les pêches dont les gamins ont la fâcheuse tendance à cueillir et manger sans les laver.. :-)
Utiliser la bouillie bordelaise en conjugaison avec un fongicide fait maison.

Fongicide maison
La recette

4 litres d'eau, 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude

2 cuillers à soupe de liquide vaisselle et voilà...

Le purin d'ortie
La recette

Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préférable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines). Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération.

I l faut avoir un très très grand jardin et pas de voisin à moins de 100 m pour fabriquer et utiliser ça !!!

Le purin de "mégot"
La recette
Il est aussi efficace que le purin d'ortie et tout aussi puant.




18/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi